Compte rendu de la réunion du conseil de Chrétiens En Vaucluse du 10 juin 2012

Réunion du Conseil de Chrétiens en Vaucluse du dimanche 10 juin 2012.

Une trentaine de personnes étaient présentes en réponse aux invitations particulières qui leur avaient été adressées.

Après un mot d’accueil de R.Moulinas pour rappeler les buts de la réunion et une invocation collective à l’Esprit Saint, sous forme de chant, la rencontre s’est déroulée suivant l’ordre du jour suivant :

1)  Michel Couralet a fait le rapport synthétique des travaux des huit groupes qui ont travaillé en 2011 et 2012, pour établir un état des lieux du diocèse d’Avignon : les comptes-rendus rédigés par chacun d’eux sont consultables dans leur version intégrale sur le blog de CEV.

Il a fait aussi  le bilan des différents groupes de lecture du livre de J.Moingt « Croire quand même » qui se sont réunis à l’initiative de membres de CEV ou d’autres personnes indépendantes de CEV, tant à Avignon avec lui-même et Ch. Guillermain qu’à Carpentras avec O.Pety ou à Lumières avec F.M. Fève.

2) Robert Dewulf  a parlé ensuite du fonctionnement du blog de CEV qui a reçu depuis sa  création (en novembre 2010) 8362 visites (avec une pointe en janvier 2011) Environ  27000 pages ont été lues. Chaque annonce de parution d’un article nouveau attire 60 à 80 clics.

Les commentaires ne sont pas très nombreux et pour la plupart sans grand intérêt.  Il faut utiliser plus largement ce moyen d’information et de diffusion.

3) Il a été fait lecture d’une lettre  d’une personne qui, ayant assisté à une cérémonie de communion à Beaumes de Venise, a été scandalisée par les propos tenus par Mgr Cattenoz.

Après discussion, il a été décidé de :

– publier cette lettre sur le blog de CEV précédée d’un article sous le titre « Carton rouge »

– écrire directement à Mgr Cattenoz pour lui dire notre complète désapprobation

– mettre au courant le service diocésain des relations avec l’Islam

– constituer un dossier sur les prises de position de certains membres du clergé ou des services diocésains au sujet de la présence de l’Islam dans le diocèse

– rassembler des informations sur la pratique qu’a notre évêque d’aller chercher des prêtres en Afrique , en Pologne et d’autres pays étrangers alors que des prêtres diocésains sont privés de leurs fonctions ou poussés à quitter l’Eglise d’Avignon.

4) Jean Mallein fait le rapport sur les réunions tenues entre 4 délégués des conseils diocésains et 4 porte-parole de CEV.

Souhaitées par Mgr Cattenoz alors que l’opinion des membres de CEV était beaucoup plus mitigée après l’expérience de l’année 2011, ces réunions n’ont été reconduites que sous bénéfice d’inventaire en fin de parcours.  En fait, elles se sont limitées jusqu’à présent à une seule rencontre en mai 2012.  Un autre rendez vous est prévu pour le mardi 12 juin prochain.

Considérant que ces réunions ont été de peu d’intérêt et qu’elles avaient surtout pour but de permettre à Mgr Cattenoz de montrer un esprit d’ouverture que beaucoup mettent en doute, l’assemblée charge les porte-parole de CEV  réduits à 3 désormais de demander à leurs interlocuteurs quel a été, à leur avis, le fruit de ces rencontres et de leur annoncer que, de toutes façons, CEV n’y participera plus sous cette forme, préférant de beaucoup une autre forme de dialogue, en évoquant notamment la possibilité d’une discussion directe avec Mgr Cattenoz .

5) Noelle Bourgerie expose ensuite que l’organisation de manifestations sur le thème de Diaconia 2013 pose trop de problèmes si le diocèse ne prend pas l’affaire en charge. Il est donc proposé de prévoir à la rentrée (en novembre ?) une journée nommée

« Regards chrétiens sur le service du frère »

qui serait lancée par le CCFD en coopération avec les groupes œcuméniques, le Secours catholique, la JOC, l’ACO, chrétiens et sida, le mas de Carles et tout groupe, mouvement ou individu intéressé par cette réflexion à laquelle pourraient s’associer nos frères protestants et orthodoxes.

Une équipe sera constituée autour de Noelle pour monter le projet, trouver un intervenant extérieur pour nous aider à clarifier nos idées , fixer une date et un lieu.

 6) Brigitte Fine explique l’intention qui l’a conduite avec d’autres, à provoquer

la réunion de « Chrétiens ensemble »

qui s’est tenue à l’Isle sur Sorgues le 22 avril dernier : c’est une démarche empirique dans une société qui développe la peur de l’autre, le repli sur soi-même, dans notre Eglise et particulièrement dans notre diocèse d’Avignon si  divisé. Essayer de vivre la fraternité et l’humanité de façon œcuménique dans un esprit d’ouverture et de confiance.

La vingtaine de personnes qui avaient répondu à l’invitation  dans les locaux de la paroisse  ont décidé de se retrouver une fois par trimestre autour d’une phrase de l’Evangile qui interroge nos vies. Deux protestantes qui étaient venues participeront à  l’organisation et des contacts seront pris avec les orthodoxes. La démarche est accompagnée par le père Hervé d’Anselme, prêtre handicapé. Cela aurait-il dû être fait sous l’égide de CEV ? Toutes les explications ont été données sur la naissance de cette initiative, son mode de communication et sur les relations avec les actions de CEV.

Une assemblée générale de CEV est à prévoir (jour et lieu) pour septembre ou début octobre.

Print Friendly, PDF & Email
Ce contenu a été publié dans Les Evènements de CEV. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *