Compte rendu de la réunion du conseil d’animation du 21 octobre 2012

Compte-rendu de la réunion du conseil élargi de Chrétiens en Vaucluse

à Lumières le dimanche 21 octobre 2012. (15 heures-17 heures 30)

 

Une trentaine de présents.

Après le mot de bienvenue et un Notre Père chanté, échange de nouvelles sur ce qui se passe de choquant dans le diocèse : obsèques religieuses refusées à une femme de Mazan sous prétexte qu’elle pratiquait la cartomancie ( voir l’éditorial du bulletin paroissial de Sorgues rédigé par Ch. Bezol publié sur le blog de CEV à ce sujet)  baptême refusé à Montfavet pour un enfant de divorcés.

Inquiétudes à propos des activités du Chemin néo catéchuménal : lecture est faite de lettres concernant l’éviction au Pontet de responsables d’aumônerie par le curé, le père Hoareau qui appartient à ce mouvement, très proche de la secte.

Un groupe de travail de CEV ( animatrice Geneviève Dewulf) s’était intéressé à cette question en 2011, lors de l’enquête lancée sur l’état du diocèse sans pouvoir obtenir aucune information précise : il doit reprendre  ses investigations sur la situation du Chemin néo-catéchuménal en droit canon et sur ses activités dans le diocèse, en particulier le fonctionnement du séminaire de Gadagne en vue d’établir un rapport. Toutes les collaborations possibles à ce travail seront les bienvenues.

Le couvent de la Visitation à Fontvert a été acheté par le diocèse. Pour quel usage ?

Deux établissements d’enseignement privé à Orange et à Avignon (JB de la Salle) se sont vu interdire par l’évêché la préparation en interne à la profession de foi et à la confirmation.

Sibylle Klump, pasteur de l’Eglise Réformée, ne participera plus à l’émission Agapè de la radio diocésaine, elle en a été très affectée. Quelle interprétation faut-il donner à ce fait ? Les avis divergent et nous manquons d’information précise sur ce sujet.

Noelle fait ensuite le point sur le projet de rencontre œcuménique prévue pour le 15 décembre prochain sur le service du frère, à Villeneuve lès Avignon, au foyer de l’YMCA..

L’invitation devrait être lancée par quatre organisations : CEV, le CCFD, l’Entraide protestante, le Mas de Carles et adressée à tous les adhérents ou sympathisants d’associations chrétiennes d’aide au frère. Faut-il inviter prêtres et pasteurs en tant que tels ? La question est posée.

Le père Bruno Marie Duffé, vicaire épiscopal de Lyon est d’accord pour nous aider dans notre réflexion par une intervention le matin. La journée se poursuivra par des témoignages qui devraient susciter des réactions et elle se terminera par une prière œcuménique.

Au cours des échanges est apparu le besoin de préciser les objectifs de CEV : moyen de protestation contre tout ce qui nous apparaît comme des erreurs ou des dysfonctionnements dans la vie du diocèse ? Mais aussi force de proposition dans l’Eglise et interlocuteur exigeant de tous ceux qui estiment avoir quelque chose à y dire ?

Le cinquantième anniversaire de Vatican II devrait être une occasion à exploiter  largement mais il faudra aussi être attentif aux manipulations possibles.

L’équipe CEV.

Print Friendly, PDF & Email
Ce contenu a été publié dans Les Evènements de CEV. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *