Compte-rendu de la réunion avec Mgr Cattenoz. 7 décembre 2011.

Le mercredi 7 décembre, à 9 heures, quatre des membres de l’équipe d’animation de « Chrétiens en Vaucluse » ( Chantal Guillermain, Noelle Bourgerie, Jean Mallein et René Moulinas) ont été reçus, sur son invitation, par Mgr Cattenoz.

Celui-ci s’est déclaré tout d’abord très affecté par un article sur la situation dans notre diocèse, publié dans le cahier spécial sur Avignon, inséré dans le numéro 2456 de l’hebdomadaire « Le Nouvel Observateur » du 1° décembre 2011 sous un titre provocateur : « Le nouveau schisme avignonnais ».
Nous lui avons objecté que nous n’avions fait que répondre à l’enquête d’un journaliste et que nous ne pouvions être tenus pour responsables de ses propos. Nous lui avons remis la copie du texte publié sur notre blog et diffusé à nos amis dans lequel nous protestions contre le titre choisi par le journal qui correspond moins que jamais à la situation, puisque, de part et d’autre, il n’est maintenant question que de dialogue.

On en est venu ensuite aux rencontres proposées par Mgr Cattenoz entre des membres de CEV et des porte-parole des conseils diocésains pour faire apparaitre des propositions susceptibles d’être introduites dans le fonctionnement des affaires du diocèse. Il souhaitait que le thème de ces échanges soit choisi parmi ceux qui ont été travaillés par les différentes équipes de CEV pendant l’année qui vient de s’écouler et par les ateliers qui ont fonctionné lors de la réunion organisée par CEV le dimanche 23 octobre dernier.

Nous avons avancé celui du « Peuple de Dieu » qu’il a accepté avec beaucoup d’intérêt, prévoyant même que cela puisse être la mise en route d’un travail de longue haleine, mené dans toutes les paroisses du diocèse, pendant l’année prochaine, à partir des textes du concile Vatican II dont 2012 sera le cinquantième anniversaire, à l’instar de ce qui est prévu dans plusieurs diocèses de France, par exemple celui de Metz qu’il nous a cité.

Ce sera donc le sujet de la première rencontre dont la date ne peut encore être fixée puisque Mgr Cattenoz compte solliciter le conseil presbytéral afin qu’il fournisse un porte-parole qui viendrait rejoindre le Père Alain et les deux laïcs ( Mme Auclair et H.Faucon ) déjà désignés pour être nos interlocuteurs et qui étaient présents à cette réunion.

A été abordée dans la suite de l’échange, la question du recours à des prêtres d’origine étrangère qui ne peut être qu’une solution provisoire et celle des responsabilités propres des laïcs dans les différents mouvements par rapport aux aumôniers. Il a été question aussi d’une demande de rendez-vous entre l’évêque et les différents mouvements qui n’a pas encore eu de réponse, ce qui a été l’occasion pour Mgr Cattenoz de nous annoncer la nomination d’un nouveau DDAL ( délégué diocésain à l’apostolat des laïcs) le père Hubert Audibert, qui sera assisté par le père Gabriel. Monseigneur prévoit de recevoir certains mouvements un par un, en attendant une rencontre collective éventuelle plus tard.

Equipe CEV

Print Friendly, PDF & Email
Ce contenu a été publié dans Les relations avec l’Eglise d'Avignon. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Compte-rendu de la réunion avec Mgr Cattenoz. 7 décembre 2011.

  1. daniel dit :

    de passage ….bonne route en votre mission

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *